RENCONTRE AVEC STEVEN BENONY
Publié le 27 novembre 2024
Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la rencontre de Steven Benony, Responsable des équipes seniors masculins (A) et seniors féminines de la section futsal du Foyer Espérance Trélazé.
"J’aime partager ma passion du futsal, transmettre ce que j’ai pu apprendre ou l’expérience que j’ai pu avoir. Je suis un passionné et j’aime aussi que les gens soient épanouis dans leurs loisirs alors je fais en sorte qu’ils le soient à ma façon", diplômé du Certificat Fédéral Futsal Base, Steven entame sa 5ème saison dans cette section futsal.
Fondé en 1994 par Jean-Pierre Pinto, le Sporting Club Diabolos de Trélazé est le plus ancien club de Futsal des Pays de la Loire ! Précurseur du Futsal en Anjou, dans le Maine-et-Loire et dans la région Pays-de-la-Loire, le SC Diabolos de Trélazé est devenu en 2022 une section indépendante du Foyer Espérance Trélazé. "Le fait d’avoir intégrer le Foyer Espérance Trélazé - merci à Céline Tourtelier pour son implication dans ce projet - nous a permis d’avoir une structure plus importante, administrativement parlant déjà, mais aussi en terme de projet et d’ambition. Ça nous a permis de franchir un cap", explique-t-il.
À la découverte de la pratique
Steven : "Techniquement parlant, il n'y a rien de mieux que le futsal. Si tu arrives à jouer sur un petit périmètre, ça sera dix fois plus facile sur un grand terrain de réussir à prendre l'information rapidement et se déplacer en conséquence. Les matchs et entraînements ont lieu dans la semaine, en soirée. J'invite tout le monde à venir découvrir le futsal et ses règles bien particulières dans le complexe fraîchement rénové du Grand Bellevue à Trélazé !"
Les objectifs de la section
Steven : "Pour les gars (équipe A - D1), l'objectif est clair : remonter en Régional 2. Le premier de la poule jouera un match de barrage contre le premier de la Vendée. L'objectif est de conserver cette première place et disputer ce match de barrage. En parrallèle, nous aimerions remporter la Coupe de l'Anjou, qui est à la portée de notre effectif. L'année dernière, notre équipe B masculine, entraînée cette année par Fabien Sorin, a fini première de son groupe. Deux ans auparavant, ce même groupe avait terminé dernier. Forcément, ça montre qu'il y a une belle progression de la part des joueurs, tout ça en prenant du plaisir. Nous avons vraiment deux belles équipes, renforcées par des joueurs de Foot à 11.
Chez les filles (ndlr : le championnat féminin s'est lancé il y a seulement 3 ans, avant nos féminines jouaient en loisir), l'objectif est d'emmener toutes les joueuses à pouvoir jouer en Régional 1. C'est une promesse que j'ai fait au groupe et à moi-même. Nous nous améliorons tous les ans et nous constatons que nous arrivons à rivaliser avec des gros clubs de futsal féminin. En Coupe de l'Anjou, nous souhaitons aller le plus loin possible. Les filles sont qualifiées en demies-finales, on espère pouvoir disputer la finale Régionale et représenter le Maine-et-Loire !"
"Développer le futsal chez nos jeunes footballeurs"
Steven : "La Fédération Française de Football souhaite démocratiser cette pratique dans les clubs. On remarque que certains pays, comme l'Espagne, comptent plus de licenciés futsal que foot à 11, parce que c'est reconnu comme un excellent moyen d'apprendre le football. Avec les éducateurs de Foot à 11 du Foyer, nous avons organisé des créneaux d'entraînements dédiés à la pratique du futsal pour les catégories U13 à U17. L'objectif est d'initier les jeunes au futsal ainsi que faire converger nos savoir-faire entre futsal et Foot à 11 dans l'objectif de faire progresser les joueurs techniquement et dans leurs placements."
Merci à Steven pour cet échange, nous souhaitons une très bonne saison aux gars et filles de la section futsal du Foyer Espérance Trélazé !