Publiée le
Ce mercredi 02 mai, le Foyer de Trélazé, par l'intermédiaire de Jérémie Koffi, organisait un stage pour les jeunes tangos licenciés en U8-U9. De 12h à 17h, diverses activités étaient organisées - pas forcément liées au football. Compte-rendu.
Après l'arrivée des joueurs aux alentours de 12h15, il était temps de se mettre à table pour tous les jeunes tangos présents. Chacun ayant ramené son pique-nique, le stage pouvait commencer. Une fois rassasié, après le pique nique, Jérémie raconte aux enfants l'histoire de Tom et Ali, deux jeunes joueurs de Trélazé devenus pro car attentifs à leur hygiène de vie. Un bon moyen d'expliquer à nos U9 comment prendre soin de leur santé. Au moment où Jérémie referme son livre, les enfants ont des étoiles pleins les yeux.
Dans la continuité et, après un déjeuner d'une petite heure, Jérémie décide de passer à la deuxième activité. En l'occurrence, un quizz, organisé autour de 5 petits jeux. Le premier jeu concerne les règles et les vérités dans le football. Chaque équipe devait donc donner une règle ou une vérité sur le football. Le second, quant à lui, concerne les affaires que doit avoir un joueur de football pour aller s'entrainer la semaine et jouer le samedi. C'est à dire que chaque équipe devait donner toutes les affaires à prendre et à ne pas prendre dans son sac avant d'aller au football. Par la suite, le troisième jeu est un questionnaire de culture footballistique. 20 questions au programme, 20 points à distribuer. Exemple, "que veut dire la FFF?". L'avant-dernier jeu amenait les petits à associer des noms et des rôles à des visages. Entre Alcides DA COSTA, Noël LE GRAET et Mohamed SALAH, les tangos se devaient de connaître un éventail assez large de personnages du football. Enfin, le dernier jeu était ludique puisqu'il permettait aux petits d'apprendre à faire leurs lacets.
Par la suite, les enfants ont pu se rendre sur le terrain de foot de Bioteau pour une succession de jeux qui ont fait le bonheur des enfants. Effectivement, après un échauffement de 15 minutes, les jeunes pouvaient passer aux petits jeux. Un "poule-renard-vipère", une initiation aux jeux d'opposition, une "horloge" puis le jeu des "Douaniers - contrebandiers" et enfin, le jeu du chef d'orchestre, tous ensemble.
Après une petite pause, il était temps de passer au tournoi. Celui-ci était décomposé en 3 activités principales ; le football, le rugby et le foulard. Après ces quelques oppositions, deux derniers matchs de football étaient organisés pour terminer ce stage de la plus belle des manières.
Avant de se quitter, un dernier rassemblement a lieu autour d'un petit goûter, comme un clin d'oeil au pique-nique lors du début du stage, aux alentours de 12h...